Qui nous sommes

Des acteurs locaux.

Aux BioQuartiers, nous sommes spécialisés dans l’habitat dit réversible qui permet de retrouver l’état initial du terrain et de préserver la vie des sols. Ce projet est porté par des fondateurs implantés dans la Drôme, réunis autour de valeurs communes, et qui possèdent des compétences complémentaires

ECO TEAM

Agence d’architectes, ingénieurs et urbanistes spécialisée en éco-construction conçoit les BioQuartiers. C’est elle qui étudie avec vous les projets et réalise l’ensemble des études architecturales (design, permis de construire, permis d’aménager….)

ROYANS CHARPENTE et TOITURES MONTILIENNES

Entreprises de charpente installées respectivement à la Motte Fanjas et Montélimar, qui regroupent environ 70 collaborateurs – bureaux d’études, charpentiers et couvreurs. Ils sont spécialisés en réhabilitation patrimoniale et en construction ossature bois avec une forte expérience en préfabrication. C’est eux qui assure la conception technique, la fabrication des ossatures et la pose des BioQuartiers.

CHAMBOST

Négoce familial de bois, isolation et menuiseries & éco-matériaux assure la coordination technico-commerciale

LA FABRIQUE

Menuiserie du Vercors, assemble le tout et réalise les aménagements intérieurs grâce à son équipe de menuisiers ébénistes.

Nos valeurs.

Nous avons besoin de plus de nature, de liens, de temps, de sens individuel et collectif.

Alors comment concilier densification, renaturation et modèle d’habitat soutenable ?

Comment imaginer des modes d’habiter plus harmonieux, durables et solidaires ?

Comment protéger les espaces naturels et agricoles et rendre nos territoires vivants, attractifs et accessibles ?

L’habitat réversible répond à ces enjeux. Nous souhaitons le promouvoir

Un mode de vie plus harmonieux, durable et solidaire qui concilie densification, renaturation et modèle d’habitat soutenable.

Une construction optimisée pour rendre l’essentiel désirable et promouvoir une sobriété heureuse.

Une nouvelle approche de l’urbanisme pour des territoires vivants, attractifs et accessibles.

Fort impact sociétal, faible impact environnemental.

Si les nano-habitats, yourtes et autres tiny-houses présentent des avantages propres, ces solutions s’adressent le plus souvent à un public restreint. En comparaison, nos maisons sont plus grandes de 30 à 80 m² et offrent un confort bien supérieur : nous pouvons ainsi répondre aux attentes d’un public beaucoup plus large, avec davantage d’impact sociétal.

De plus, il est aujourd’hui possible de dissocier la propriété foncière du bâti via un bail dit emphytéotique sur les terrains communaux. Associer un tel dispositif à un logement BioQuartiers ouvre donc la voie à un nouveau projet commun, une autre façon de vivre ensemble. Et davantage encore, lorsque l’on sait que nos maisons réversibles – déjà peu énergivores à la construction comme à l’installation – peuvent aussi tendre vers l’autonomie en électricité, en eau potable et en matière assainissement !